• Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram

 Philippe LAURO  - Opération Agrumes - ZA des Gonnets sud - 26390 Hauterives- 06 10 01 83 12 / 04 75 23 85 96

                             2018 - OPÉRATION AGRUMES - Tous droits réservé - Webmasters B2ID

-À qui s’adresse Opération Agrumes ?

 

À toutes sortes d’associations existantes désireuses de financer des projets en organisant des opérations participatives, simples, avec des produits de qualité pour le plaisir de tous.

 

Par exemple :

- Ape, Apel, Fse, sou des écoles, Bureau des étudiants…

- Clubs sportifs

- Centres équestres

- Associations humanitaires

- Centres culturels

…….. et bien d’autres

- À quelle période de l’année peut on organiser une Opération Agrumes ?

 

La période pendant laquelle vous pouvez organiser une Opération s’étend de mi-novembre à la fin du mois d’avril.

- Peut-on organiser plusieurs Opérations pendant la saison ?

 

Vous pouvez organiser plusieurs Opérations durant la saison. Un nombre important d’associations organise deux, trois, quatre Opérations pendant la saison.

- Est il possible d’avoir des documents, des «publicités» à distribuer ?

 

Nous mettons à votre disposition des outils d’aide à la vente tel que :

Des flyers que vous pouvez distribuer auprès de tous les participants. Un modèle d’affiche format A3 que vous pouvez disposer dans les lieux de passage. Des modèles de bon de commande. Une liste de conseils pour réussir votre opération.

- Comment disposer de ces outils d’aide à la vente ?

 

Vous pouvez les télécharger les affiches et bons de commande sur notre site, ou bien nous contacter et nous vous transférerons les fichiers. Pour les flyers, vous définissez le nombre de documents nécessaires et nous vous les adresserons par courrier.

- Comment doit-on annoncer une opération ?

 

Envoyez un mail à chaque adhérent annonçant le début de l’opération, en joignant par exemple le flyer de présentation. Disposez les affiches A3 dans les lieux de passage, en ayant rempli les informations. Vous pouvez aussi passer dans toutes les classes ou dans tous les groupes pour annoncer son fonctionnement.

-Combien de temps doit durer la période de pré-vente ?

 

De façon générale la durée des ventes s’étend sur deux à trois semaines, cela laisse le temps aux adhérents, aux enfants de pouvoir communiquer auprès de leur famille, amis, voisins, commerçants etc….

- Quand devons nous vous communiquer la commande globale ?

 

Les commandes sont à rendre quinze jours avant la livraison, cela nous permet de planifier la récolte ainsi que la logistique nécessaire à l’acheminement de la commande.

- Sous quelle forme pouvons nous vous la transférer ?

 

Vous disposez dans votre espace client d’un bon de commande global - téléchargeable à nous transmettre par mail.

 

- Une fois la commande globale, pouvons nous la modifier ?

Par expérience les modifications de commandes nous sont difficilement gérables. Avant de passer votre commande globale assurez vous auprès de vos adhérents, enfants, que tous ont bien remis leur bon de commande afin de passer votre commande définitive.

 

- À quel moment devons nous régler la commande globale ?

 

La commande globale se règle en deux fois, une première partie équivalente à 50% du montant de la commande une semaine avant l’expédition et le solde à la livraison.

 

- Comment devons nous régler le montant de la commande ?

 

Les règlements se font par virement bancaire.

 

- Notre association doit elle avancer cette somme ?

 

Votre association n’avance pas de somme d’argent. Lorsque vos adhérents récupèrent les commandes, ils récupèrent également les chèques correspondants que vous pouvez déposer sur le compte de l’association. De cette façon, avant de régler, la somme d’argent est déjà sur compte bancaire.

 

- Quel sera notre bénéfice ?

 

En fonction des différentes variétés commandées, votre bénéfice sera compris entre 35% et 45% du montant de votre commande.

 

- Où sont cultivés les fruits ?

 

Nos agrumes sont cultivés sur la commune de Montesa, province de Valencia. Montesa est un village typique de 1200 habitants accolé à un rocher sur lequel est perché un majestueux village médiéval. (Lien Wiki)

 

- Par qui les fruits sont ils cultivés ?

 

Eladio fait parti d’une lignée d’agriculteurs depuis plusieurs générations, c’est lui aidé par son épouse Ingrid qui prend soin des différentes parcelles de son agrumerie.

 

- Comment sont ils cultivés ?

 

Notre mode de culture est celui de l’agriculture intégrée. (Voir rubrique leur culture)

 

- Comment sont conservés les fruits avant la livraison ?

 

Chaque fruit est récolté pour une commande précise, une fois cueillis et mis en cagette de bois, les fruits sont expédiés vers son destinataire. Nous ne conservons pas les fruits, c’est pour cette raison que nous ne possédons pas de chambre froide.

 

- Les fruits sont ils traités avant la récolte ?

Notre mode culture est celui de l’agriculture intégrée. Nous appliquons seulement au printemps des huiles minérales pour lutter contre le pou rouge de Californie. Ce traitement biodégradable est aussi autorisé en agriculture biologique. (Voir rubrique leur Culture)

 

- Les fruits sont-ils traités après récolte ?

 

Après récolte nous ne pratiquons aucun traitement.

- Quand sont ils cueillis, sont-ils calibrés ?

 

Les fruits sont récoltés à maturité quand le taux de sucre est le plus élevé. Nous cueillons les fruits les plus mûrs pour vous assurer de déguster les meilleurs fruits possible. Nous ne calibrons pas nos fruits, nous ne voulons pas ressembler au marché traditionnel qui a imposé au consommateur des fruits d’une taille et d’un poids extrêmement normés , ce qui entraine beaucoup de pertes.

 

- Combien de temps se conservent ils ?

 

En suivant les conseils de conservation présents dans chaque caisse, nos fruits peuvent se conserver entre 2 et 3 semaines.

 

- Les fruits sont ils conservés en chambre froide avant la livraison ?

 

Nous n’avons pas la nécessité de disposer d’une chambre froide, nos fruits sont récoltés pour chaque opération et sont très vite expédiés.

 

- Quels traitements effectuez-vous durant l’année ?

 

Notre mode de culture est celui de l’agriculture intégrée, nous pratiquons un seul traitement par an pour lutter contre le pou rouge de Californie. C’est un traitement à base d’huile minérale biodégrable qui est aussi autorisé en agriculture biologique.

 

- Pouvons nous utiliser les zestes d’oranges et de citrons ?

 

Vous pouvez tout à fait faire des zestes pour réaliser des recettes.

- Pouvons nous connaitre la traçabilité des fruits ?

Nous avons un numéro d’agrément sanitaire qui est délivré par le ministère de l’agriculture Espagnol. Sur chaque cagette il y a une étiquette avec le numéro de lot et la variété. Vous pouvez aussi avoir accès aux analyses phytosanitaires que nous pratiquons chaque année.

 

 

- Comment les fruits sont ils conditionnés ?

 

Nos fruits sont conditionnés par dix kilogrammes dans des caisses bois.

 

- Combien de fruits y a t’il par kilogramme ?

-            Orange, 4 à 5 fruits par kilo

-           Mandarine, 10 à 12 fruits par kilo

-           Pamplemousse, 3 à 4 fruits par kilo

-           Citron, 6 à 7 fruits par kilo

 

 

- Peut on faire des mélanges ?

 

Vous avez la possibilité  de réaliser des mélanges en fonction de vos goûts. Vous pouvez mélanger par moitié (5 kilos et 5 kilos) par exemple 5 kilos d’oranges et 5 kilos de mandarines.

 

 

- Combien y a t il de cagettes sur une palette ?

 

Une palette est constituée de 72 caisses de 10 kilos ce qui fait un poids de 720 kilos

 

- Doit on commander une quantité minimale et maximale ?

 

Les quantités minimales à commander pour ne pas avoir de frais de transport supplémentaires à régler est une palette de 72 caisses. Vous pouvez  commander moins, mais nous serions obligés de compter des frais de transport supplémentaires par caisse manquante. Nous payons le transport au volume occupé dans un camion. Si nous chargeons un camion avec une palette ne contenant que 10 caisses, nous paierons la même somme que si la palette est complète.

Il n’y a aucune quantité maximale à commander.

 

- Les frais de livraison sont ils compris dans le prix annoncé ?

Oui, les frais de livraison sont compris dans le tarif annoncé à partir du moment ou chaque palette est complète.

 

 

- Ces frais varient-ils en fonction la région de livraison ?

 

Nous n’avons pas de tarif différent suivant les régions de livraison, nous pratiquons le même tarif pour la France entière.

 

- Il nous manque quelques caisses pour que notre palette soit complète, que nous conseillez vous ?

 

Il se peut que pour terminer de remplir une palette il vous manque quelques caisses. Par expérience nous vous conseillons de les commander. Le jour de la distribution il y aura toujours des personnes qui voudrons les acheter, soit parce que elles ont sous estimé leur besoin, ou bien tout simplement parce qu’elles ont oublié de commander avant la date limite.

 

- Comment organiser une Opération si on est une toute petite association ?

Il peut arriver qu’une association ne soit pas suffisamment importante pour commander une palette. Dans ce cas il est toujours possible de réaliser l’Opération avec une autre association et de se faire livrer la commande sur un même lieu.

 

 

-Livrez vous sur toute la France ?

 

Oui, nous livrons sur la France entière.

 

- Pouvons nous choisir notre jour de livraison ?

Il y a des communes qui sont desservies tous les jours de la semaine, généralement il s’agit de grandes agglomérations. Pour des communes plus petites les livraisons ne se font que sur deux, voir trois jours par semaine. Il suffit que vous nous donniez votre code postal pour que l’on puisse vous dire quels seront les jours de livraison

dans la semaine.

 

 

 

- À quelle heure serons nous livrés ?

 

Les livraisons s’effectuent généralement en matinée, de 8 heures à  13 heures.

 

- Le camion peut-il emprunter les rues étroites d’un petit village ?

 

Les camions qui livrent sont des porteurs avec haillon, ils peuvent dans la plupart des cas avoir accès aux rues étroites. Si votre rue vous semble vraiment étroite tenez nous informé, nous préviendrons le transporteur pour qu’il puisse s’adapter.

 

- Comment les palettes seront-elles déchargées du camion ?

 Tous les camions qui livrent sont équipés d’un haillon et d’un transpalette.

 

 

- Qui va nous aider à décharger la ou les palettes ?

 

Le chauffeur livreur descent la palette du camion et la dépose à l’endroit voulu, à l’aide du transpalette, ensuite tous les adhérents participent au «dépotage» de la palette.

 

- Comment organiser au mieux notre distribution ?

 

Une fois la ou les palettes «dépotées», classer les caisses en fonction des variétés.

 

-Pouvons nous nous faire livrer dans un lieu différent du siège notre association ?

Vous avez la possibilité de vous faire livrer dans un lieu différent du siège de votre association, il suffira de nous le mentionner.